How to Get Away with Murder
Murder
Annalise Keating, brillante avocate et professeur de droit, se retrouve impliquée dans une affaire de meurtre avec cinq de ses étudiants.
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Drame, Thriller, Crime, Drama, Suspense, Mystery | ABC, M6, ABC (US) | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.09 - La gâchette facile
What Did We Do?
Quand la dispute entre Annalise et Sinclair atteint un point d'orgue dramatique, Annalise pousse l'un des Keating 5 à dissimuler l'incident.
Diffusion originale : 19 novembre 2015
Diffusion française :
19 novembre 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Bill D'Elia
Scénariste.s :
Mike Foley
,
Erika Green Swafford
Guest.s :
Amy Okuda
,
Jefferson White
,
Jennifer Parsons
,
John Posey
,
Julie Dretzin
,
Kendrick Sampson
,
Sarah Burns
Tous les avis
Avis défavorable | Déposé le 11 janvier 2016 à 17:19 |
On atteint les sommets du nimportenawak. Une sorte de gloubiboulga abominable où tout semble se mêler dans une orgie au goût douteux. Filtre couleur, cadrage de travers, montage effréné, gros plan, zoom avant, zoom arrière... rien ne nous est épargné dans le genre réalisation putassière. C'est juste affreux. Rarement vu quand même un produit télévisuel d'une telle laideur. |
Avis favorable | Déposé le 07 décembre 2015 à 03:02 |
Spoiler
Oh comment HTGAWM copie sur Revenge... c'est pas bien dis donc... Annalise demande à être tirée dessus, ben je l'ai vu venir. C'était en gros ça le gros twist et voilà. On sent que c'est moins maîtrisé que ça aurait pu l'être, tout ça... Le début de la réalisation du flashforward c'est autour de 15 minutes et on met 25 minutes à aller vers l'inévitable... Entre temps il y a du meublage évident : ils ont utilisé le procédé du "on vous cache les appels téléphoniques pour pouvoir faire un retour en arrière de quelques heures après la pause pub" qui ne sert qu'à meubler, et surtout la fin de l'épisode ne nous apprend quasiment rien du tout (Annalise et Wes sont liés... ok on l'a appris dans l'épisode précédent, et donc, comment ??). Pire, tout le dernier acte nous montre tous les flashforwards de la saison se succéder un à un... et c'est effet de déception sur effet de déception ("oh asher était juste parti faire un tour"). Pire encore, il manque plein de scènes qu'on a vu au cours de la saison mais qui n'apparaissent pas ici car l'épisode veut se finir absolument sur un cliff au lieu de boucler la première partie de son histoire. Exemples les plus flagrants : Nate qui arrive et qui trouve les jeunes dans les bois, et surtout Annalise dans l'ambulance... ça aurait été la moindre des choses d'avoir le fin mot de ces histoires, non ? J'ai l'impression de savoir plus de choses en regardant les scènes flashforwards des anciens épisodes que ce mid-fnale. Heureusement il y a cette fantastique scène où Annalise demande tour à tour à chacun de ses étudiants de lui tirer dessus, dans l'ordre des plus sensibles à celui en qui elle avait le plus confiance (Wes) et ils refusent tous un a à un en étant à deux doigts de la crise de nerf chacun. La musique était extrêmement immersive dans ce passage et le ton super noir. Même pour Laurel, les choses allaient trop loin "Maybe we all deserve to go to jail". L'emprise qu'a eu Annalise cette saison sur les étudiants a servi à conduire à ce moment où elle se retrouve seule, jusqu'à ce qu'elle chute complètement, trahit par son chouchou, Wes. Très belle intrigue. Le suicide du père d'Asher c'était aussi un super élément déclencheur. J'ai cru un instant que la mort de Sinclair, qui lui est lié, allait être couverte par Annalise en faisant porter le chapeau à Nate encore une fois... au lieu de cela elle monte un plan qui ne tient pas debout (tous les personnages le lui font remarquer). De bonnes choses mais bon en résumé, ce mid-finale fait donc quand même sacrément arnaque sur les bords. C'est comme si la série souhaite donner l'illusion qu'elle peut encore nous balancer des rebondissements à chaque scène comme en saison 1, alors que de toute évidence le prix de la vie d'un personnage et de chaque nouveau rebondissement est beaucoup plus gros la deuxième saison. C'est joliment enrobé dans une dynamique assez bonne et cela tient en haleine, mais désolé Shonda, le scénario est cousu de fil blanc et tu as beau construire le plus beau masque possible, cela se voit que la série s'essouffle, l'épisode étant complètement déstructuré et insatisfaisant sur plusieurs aspects. Deux possibilités : soit la deuxième partie de saison se garde le gros du gâteau... soit c'est qu'How To Get Away With Murder va devoir changer de formule. Moins de meublage, plus de développement des personnages, moins d'actions et du twist-pour-faire-du-twist, plus de longs mystères prémédités, moins de personnages qui apparaissent deux épisodes pour disparaître ensuite, assumer le soap ou s'en débarrasser mais arrêter de faire un entre-deux... Il faut changer la formule, faire quelque chose qui se rapproche plus de Revenge ou autre, car cette saison on tire sur la corde à mort et on dit fuck à la logique. |
Avis favorable | Déposé le 24 novembre 2015 à 15:57 |
Wow. Excellent fall finale, j'ai eu du mal à m'en remettre, mais c'est tellement dingue tout ce qui s'y passe, et la façon dont se passe les dernières minutes, mais aussi le flashback pour "Cristof". Vraiment hâte de voir la suite, une suite dont je m'attends à tout et rien du coup, sauf à quelque chose d'imprévisible. Les acteurs ont été au top dans cet épisode !!! |
Avis favorable | Déposé le 21 novembre 2015 à 01:18 |
Mamamia épisode intense ! J'ai adoré cette première partie de saison et au vu du dernier cliffhanger, la série a encore beaucoup de mystères à nous dévoiler. Vivement 2016 ! |
Avis favorable | Déposé le 20 novembre 2015 à 20:07 |
Peut être le meilleur épisode de la série tellement c'est génial. Les 5 dernières minutes sont à couper le souffle. |
Avis favorable | Déposé le 20 novembre 2015 à 18:49 |
É-norme. Il n'y a que cette série pour nous balader autant et nous en mettre plein la vue en une simple deuxième partie d'épisode, ça ne s'est pas arrêté une seule seconde. Et puis ce montage putain, les flashforwards ont été magnifiquement bien traités, aucune incohérence, tout concorde magnifiquement. Vivement la reprise ! |
Avis favorable | Déposé le 20 novembre 2015 à 11:05 |
Oh. Mon. Dieu. Telle fut ma réaction à la fin de l'épisode, Htgawm sait définitivement y faire quand il est question de cliffhanger et cette dernière scène était fantastique! Mais au-delà de ça toute la seconde partie de l'épisode était extraordinaire, la première partie n'était pas mauvaise, loin de là, mais face aux dernières minutes elle parait un peu fade. Sinon l'intrigue se boucle d'une excellente façon avec des rebondissements en veux-tu en voilà et l'on suit le déroulement du récit d'une superbe manière. Je suis ravi de l'identité du tueur et de la façon dont se sont assemblés les "flashforward" que l'on nous montre depuis le début de la saison, tout était extrêmement bien ficelé. Bref, bravo à htgawm pour avoir réussi à égaler le niveau de sa première partie de première saison et ça c'est assez rare lorsque ce niveau est très élevé pour être souligné. J'attends avec impatience la suite! |
Derniers articles sur la saison
Critique : How to Get Away With Murder 2.10
How to Get Away With Murder revient sans trop de surprises et essaye toujours de trouver un second souffle à son intrigue.
Critique : How to Get Away With Murder 2.01
Murder revient pour une seconde saison qui nous réserve déjà des twists à s'en décrocher la mâchoire. Verdict ?
Des conséquences entrainent d'autres conséquences qui à leur tour entraînent des conséquences... Ce qui aurait dû n'être qu'une série en deux saisons (et encore...) semble être parti pour durer.
J'ai beaucoup les séries "effet papillon" (The Shield, Breaking Bad, ect.), mais ces séries disposent d'une chaine du cable derrière elle qui laisse le temps de souffler. HTGAWM enchaine et condense tous ces évènements à la vitesse de l'éclair, sans prendre le temps de faire respirer ses persos. Résultat : la quasi totalité des personnages ont des comportements incohérents (Nate, Analise et Connor en tête). Rien de tient la route et si la série avait commencé à pas mal déraper en début de saison, elle est désormais en drift complet.
Alors oui, la série va continuer et poursuivre sa quête du twist le plus absurde. Mais lentement, et un à un, les spectateurs vont se lasser et gentiment quitter leur poste